Histoire de la maison picson
C’est dans les années 1980 que la commune a acquis la parcelle sur laquelle est érigée l’actuelle maison picson.
Henri Mamin, municipal et syndic à cette époque, a été l’un des initiateurs du projet de création d’un lieu culturel pour la commune de Blonay.
Le partenariat et l’appui financier de la fondation Alexandre Lehmann, fondation de bienfaisance établie dans la commune, ont été prépondérants pour la construction du bâtiment qui a ouvert ses portes le 2 mars 2004.
Depuis cette date, les animations proposées ainsi que la fréquentation de la maison, se sont développées dans diverses directions et la maison picson est devenue un lieu d’échange intergénérationnel pour tous les habitants de Blonay et St-Légier.
À l’heure actuelle, ce n’est pas moins d’une trentaine d’activités qui ont lieu chaque semaine. La Saint-Nicolas pour les plus jeunes, la Nuit des Artistes et les Soirées théâtrales sont autant de manifestations qui ponctuent l’année. Des cours pour enfants, adolescents et adultes, des voyages et des activités pour les seniors animent la maison au quotidien.
La maison picson est une jolie fourmilière au sein de laquelle s’activent plus de 40 collaboratrices et collaborateurs pour accompagner tous les usagers.
Mais pourquoi « picson » ?
L’appellation de la maison ne doit rien au hasard. Louis Bonjour, ancien propriétaire des lieux, était un personnage haut en couleurs de la vie blonaysanne. Coutumier des rentrées tardives, certains affirment l’avoir vu se glisser dans les écuries du village pour glaner quelques poignées de son, nourriture usuelle des chevaux. L’état de délabrement de la bâtisse l’obligeait même parfois à dormir dans la cave, les étages devenus peu sûrs. Ainsi, ce dernier a souvent été surnommé Monsieur « Picson ».
Après avoir fait une petite enquête auprès des habitants, il est vite apparu que la maison des blonaysans devait logiquement s’appeler la maison picson.
PR/Octobre 2017